Entretien du cuir

Le cuir est une matière vivante. C'est la peau d'un animal dont le tannage a supprimé la teneur en eau pour la remplacer par des matières tannantes et de la graisse afin d'assurer à cette peau une bonne conservation et de la souplesse. Il faut la nettoyer et la nourrir si l'on veut qu'elle vive longtemps.

Pour un nettoyage rapide, utiliser un savon de selle à base de glycérine et une éponge. Humidifier l'éponge et la frotter contre le savon puis bien passer sur toute la selle, laisser sécher et lustrer avec un chiffon doux.
Pour de plus grands nettoyages, utiliser le même savon de glycérine mais avec plus d'eau tiède et une éponge un peu plus mouillée. Faire mousser un peu le savon avec l'éponge et éventuellement laisser un peu la saleté ramollir avant de rincer son éponge et de recommencer comme pour le nettoyage léger.

Attention ! Ne jamais employer une éponge abrasive pour la vaisselle, cela abîmerait le cuir.

Pour nourrir le cuir, employer de la graisse ou de l'huile à base végétale ou animale.
Si le cuir est très sec, appliquer de l'huile et le laisser sécher au chaud, mais pas directement au soleil, et essuyer le surplus.
La graisse est plus simple à employer que l'huile car elle pénètre moins profondément dans le cuir et offre une bonne protection contre l'eau. Suivant les graisses, il est aussi possible de lustrer le cuir après l'avoir laissé sécher.

Il n'y a pas de règle quant à la fréquence de nettoyage et de graissage d'une selle, mais si elle prend la pluie, il est conseillé de la nettoyer, de la laisser sécher et de la graisser pour compenser la perte de gras occasionnée par la pluie.

Vous trouverez à la sellerie ou sur notre site un assortiment de produits d'entretien pour le cuir ainsi que des conseils personalisés.

swisslabel made2