Portrait

En 1990, alors âgée de 17 ans, j’ai commencé mon apprentissage de sellier chez M. Pierre Meystre, à Romanel sur Lausanne. Il m’a appris dans la tradition les secrets de ce métier presque oublié. Pendant trois ans, j’ai appris à travailler le cuir sous toutes ses formes, de la bride à la sacoche à outil.

En septembre 1993, en possession de mon CFC de sellier, je suis partie pour la Suisse orientale, dans l’entreprise P. A. Spirig, à Gossau, près de Saint-Gall. Cette expérience de neuf ans m’a permis d’apprendre le suisse allemand et, surtout, d’affiner mes connaissances sur les selles d’équitation. Je me suis spécialisée dans la réalisation de différents modèles, de la prise des mesures du cheval et du cavalier jusqu’à la fabrication de la selle en atelier.

En octobre 2001, j’ai terminé avec succès la maîtrise fédérale de sellier.
Depuis lors, je participe chaque année à la formation des apprentis selliers pour les cours d’introduction et suis également expert aux examens de fin d’apprentissage.

A partir de septembre 2002, j’ai travaillé pour la jeune entreprise EquiNomic à Bürglen, dans le canton de Thurgovie, spécialisée dans la fabrication de selles.
En 2005, ce fut l’ouverture de mon atelier de sellerie à Sugnens, où je fabrique et répare des selles, ainsi que tout type de matériel équestre.

C’est en février 2011 que nous avons déménagé l'atelier dans des locaux plus spacieux à Boussens. Actuellement la sellerie compte 2 employés et 1 apprentie.

 

swisslabel made2