A propos

Nos années d’expérience à votre service.

Notre histoire

Entreprise créée en 2005 et basée dans un premier temps à Sugnens, nous avons déménagé pour des locaux plus spacieux en 2011 à Boussens. La Sellerie Rochat Sàrl occupe actuellement deux collaborateurs et forme un apprenti sellier.

Nous proposons les services suivants :

  • Design et confection de selles anglaises sur mesure
  • Résolution de problèmes et adaptation de matériel dans le domaine équestre
  • Conseils personnalisés et individuels à la clientèle
  • Articles d’équitation en cuir sur mesure
  • Articles de maroquinerie
  • Réparations

100% Local

Notre sellerie privilégie le 100% local : savoir-faire artisanal, matériaux de qualité et circuits courts. Un choix éthique pour l’économie et l’environnement.

Ethiques et durables

Nos produits allient éthique et durabilité : matériaux responsables, fabrication locale, qualité intemporelle. Pour le bien-être équin et environnemental.

Tradition et innovation

Notre sellerie marie tradition et innovation : savoir-faire ancestral, techniques modernes, designs contemporains. L’excellence équestre réinventée.

Notre philosophie

Notre objectif est d’appliquer les nouvelles connaissances du monde équestre à la fabrication de nos produits qui sont en constante évolution, afin de créer les conditions optimales pour le cavalier et son cheval.

Notre spécialisation dans la confection de selles sur mesure nous permet d’adapter la selle individuellement à chaque cheval et à chaque cavalier, ce qui permet au cavalier d’avoir un meilleur équilibre ainsi qu’une meilleure transmission des aides et au cheval de se mouvoir en toute liberté sous son cavalier. Chaque selle est un modèle unique, il est possible de choisir ou de créer son propre design: forme, couleur du cuir et couleur des piqûres.

Nous accordons une grande importance au dialogue et à la coopération avec les professionnels de la biomécanique et de la santé du cheval et intégrons leurs observations dans notre travail.

Patricia

Patricia

Maitre sellier

Portrait de Patricia

En 1990, alors âgée de 17 ans, j’ai commencé mon apprentissage de sellier chez M. Pierre Meystre, à Romanel sur Lausanne. Il m’a appris dans la tradition les secrets de ce métier presque oublié. Pendant trois ans, j’ai appris à travailler le cuir sous toutes ses formes, de la bride à la sacoche à outil.

En septembre 1993, en possession de mon CFC de sellier, je suis partie pour la Suisse orientale, dans l’entreprise P. A. Spirig, à Gossau, près de Saint-Gall. Cette expérience de neuf ans m’a permis d’apprendre le suisse allemand et, surtout, d’affiner mes connaissances sur les selles d’équitation. Je me suis spécialisée dans la réalisation de différents modèles, de la prise des mesures du cheval et du cavalier jusqu’à la fabrication de la selle en atelier.

En octobre 2001, j’ai terminé avec succès la maîtrise fédérale de sellier. Depuis lors, je participe chaque année à la formation des apprentis selliers pour les cours d’introduction et suis également expert aux examens de fin d’apprentissage. Dès septembre 2002, j’ai travaillé pour la jeune entreprise EquiNomic à Bürglen, dans le canton de Thurgovie, spécialisée dans la fabrication de selles.

En 2005, ce fut l’ouverture de mon atelier de sellerie à Sugnens, où je fabrique et répare des selles, ainsi que tout type de matériel équestre. C’est en février 2011 que nous avons déménagé l’atelier dans des locaux plus spacieux à Boussens. Actuellement la sellerie compte 2 employés et 1 apprentie.

Yves

Yves

Seillier

Portrait d’Yves

Pépiniériste puis sellier, Yves travaille à la sellerie Rochat depuis 2008.

Ce qui lui plait dans son métier

 Le travail du cuir qui touche à l’art par la création d’objets esthétiques en plus d’être fonctionnels. Créer de nouveaux designs, selon le souhait des clients: un joli défi !

Cerise sur le gâteau, ce métier est lié aux chevaux.

Ses hobbys

Le TREC (niveau international), les randonnées à cheval et à pied, la natation et la photographie en pleine nature.

Christine

Christine

Maroquinière et orthopédiste

Portrait de Christine

Maroquinière et orthopédiste, Christine travaille à la sellerie Rochat depuis 2011.

Ce qui lui plait dans son métier

Le travail du cuir, en relation avec le cheval; la fabrication d’articles sur mesure, avec des demandes parfois originales; la grande liberté d’expression qu’on a entre les mains.

Ses hobbys

L’équitation: compétition de saut, le VTT, la grimpe.

Oriane

Oriane

Apprentie

Portrait d’Oriane

Apprentie artisane du cuir et textile en formation à la sellerie, Oriane y travaille depuis 20XX. 

Ce qui lui plait dans son métier

Le rapport avec les chevaux, le travail avec le cuir; la création d’objets à partir d’une simple idée.

Ses hobbys

La randonnée à cheval, les Jeunesses Campagnardes.